Le Service de Remplacement Auvergne-Rhône-Alpes fédère et assure la coordination des Services de Remplacement des 12 départements de la région.
Officiellement créé en 1972 lors d’une Conférence Gouvernementale, le remplacement en agriculture a été lancé par le C.n.j.a. avec l’A.p.c.a., la C.n.m.c.c.a. et la F.n.s.e.a. sur la base d’initiatives locales et d’une expérimentation en régions. L’objectif est alors de répondre à la recherche d’une meilleure qualité de vie, au besoin de sécurité et au souhait de promotion des Hommes exprimés par les agriculteurs.
Le remplacement repose sur une conception originale, remplacer des non salariés par des salariés. Organisé collectivement et inspiré de la politique de développement agricole, il est guidé par trois grands principes : la responsabilité des agriculteurs et leur solidarité face à leurs propres problèmes, l’engagement des organisations professionnelles, l’adhésion et l’appui financier des organismes économiques agricoles.
Le remplacement se caractérise par sa mission et son fonctionnement novateurs qui de tout temps ont bousculé les normes établies. Entre services locaux et services départementaux, sa structuration géographique et organisationnelle épouse les besoins de chaque territoire. Son mode opératoire original obligera la réglementation à s’adapter en créant un cadre statutaire spécifique. Sa mission est dès l’origine reconnue d’utilité sociale.
Le remplacement repose sur un montage financier précurseur alliant à la fois financements publics, prestations légales, assurances collectives et participation des agriculteurs.
agriculteurs et agricultrices adhérents-es
agents de remplacement
journées de remplacement effectuées
La structure n’accueille pas le public.
Anne PEGAZ : anne.pegaz@servicederemplacement.fr
Anne PEGAZ : 04 72 76 13 27